cccLe 3C du Collège International de l’Esplanade nous invite au voyage et témoigne de la volonté de renouveler le cadre de vie et de travail des élèves. Les professeurs documentalistes en pilotent le centre de ressources, et impulsent nombre de projets culturels, pédagogiques – notamment autour de l’Éducation aux Médias et à l'Information – et de rencontres professionnelles.

L'espace de ressources du collège est ouvert sur son environnement local : accueil d’œuvres d'art de l'Artothèque de Neudorf, projet « un établissement, une œuvre » avec le FRAC Alsace, partenariat avec l'Ares (centre socio-culturel), rencontres d'auteurs et travail sur l’image avec Stimultania (- pôle photographie), etc…
Lieu qui favorise l'apprentissage de l'autonomie, le 3C se veut attractif : les professeurs documentalistes guident les élèves dans leurs travaux de recherche, les encouragent à poursuivre les projets démarrés au 3C et les attirent vers des livres choisis ou les laissent découvrir leur livre préféré…

Au 3C, cohabitent livres de fiction (romans, poésie, théâtre, contes, nouvelles, BD, mangas), documentaires, magazines, dans toutes les langues enseignées au collège et les ressources numériques. Nous mettons à la disposition de la communauté scolaire un fonds riche et sans cesse renouvelé : plus de 8000 titres de fiction, près de 5000 documentaires, 20 abonnements à des magazines et journaux, que tous peuvent retrouver grâce à E-Sidoc, le catalogue en ligne de nos ressources.

4-4culture
Dans cet espace hors norme de 300 m², nous disposons de 8 postes informatiques élèves et de 2 postes supplémentaires dans l'une des deux salles de travail annexes.
Deux actions fortes sont portées hautes par les professeurs documentalistes :
la Quinzaine des connectés, qui vise à sensibiliser tous les élèves du collège, de la 6e à la 3e à l'usage des réseaux sociaux et d'Internet.
les Goûters des métiers, qui offrent aux élèves de 4e des temps d'échange riches avec des professionnels de différents secteurs.
Le 3C est aussi le relais culturel pour le dispositif « collège au cinéma » et pour les actions culturelles en lien avec le TNS (Théâtre National de Strasbourg) et l’opéra national du Rhin.

4-4-cultu