Ancien logo du ciestravieuxlogo
Notre collège a ouvert pour la première fois ses portes en septembre 1972 ; il accueillait à l'origine uniquement les enfants du secteur de l'Esplanade à Strasbourg.
Depuis 1991, des sections internationales sont venues se greffer peu à peu à l'établissement d'origine et constituent actuellement environ deux tiers de l'effectif total ; près de 800 élèves fréquentent actuellement le collège international de l'Esplanade et sont répartis entre les sections internationales  anglaise, espagnole, italienne et la section française.
 
La communauté scolaire est composée de plus d’une cinquantaine nationalités différentes d’élèves venant du monde entier
 
Notre projet, qui est tourné entièrement vers la valorisation de toutes les langues et cultures de nos élèves et de leurs familles, s'inscrit dans le cadre du projet européen de l'apprentissage global des langues EOL.
 
En effet, à côté des 3 langues niveau locuteur natif des sections internationales, nous proposons l’enseignement de six langues étrangères : l’allemand, l’anglais, le chinois, l’espagnol, l’italien et le russe.
Résolument engagé vers l’international, le collège a développé trois partenariats avec des établissements en Chine, en Italie et en Russie. Des partenariats avec des établissements en Allemagne et en Espagne sont en train de se mettre en place.
Trois projets Erasmus+ permettent à nos équipes pédagogiques et à nos élèves de multiples possibilités d’expériences humaines, culturelles et linguistiques dans de nombreux pays européens.
 
Pour répondre à la croissance des effectifs due à l'arrivée des sections internationales, une extension du collège est réalisée et inaugurée à la rentrée scolaire 1998/1999.
Quand la mer devient ronde, réalisation au titre du « 1 % artistique » d'Ilana Isehayek donne vie au centre de ressources, lieu grandiose de destins mêlés et de culture, qui surplombe la cour du collège telle la proue d'un navire sur son océan d'élèves... 
 
image