UPE2A 3L'Unité Pédagogique des Élèves Allophones Arrivants a été mise en place à la rentrée scolaire de septembre 2013 par Madame Boukraa, coordinatrice et professeure référente de Français Langue Étrangère du dispositif.
Chaque année, cette structure accueille vingt-quatre élèves allophones venant des quatre coins du monde allant du Kosovo au Cambodge en passant par la Somalie, l'Arménie, la Chine, la Corée, l'Ukraine, le Laos, la Russie… Ce sont des élèves âgés de 11 à 16 ans et de tous niveaux confondus, de la sixième à la troisième.
Elle a pour objectif premier de faciliter l'intégration des élèves allophones dans leur classe de rattachement en mettant à leur disposition 12 heures minimum de français intensif par semaine et 3 heures de mathématiques.
Comme le précisent le code de l'éducation et la circulaire ministérielle d'octobre 2013 « L'école est un droit pour tous les élèves résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur.» Dans ce cadre, il est de la responsabilité de l'institution scolaire de mettre en place les conditions qui facilitent aux parents les démarches d'accès à l'école.
« L'école est un droit pour tous les élèves résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur.»
De ce fait, la structure contribue également à l'accueil des familles lors de l'inscription de l'élève au sein de l'établissement et accompagne ce dernier pour faciliter son intégration socioculturelle et scolaire durant ses dix premiers mois de scolarité.
Madame Boukraa travaille également en collaboration avec les professeurs du dispositif FLE des sections internationales du Collège de l’Esplanade dans la mesure où elle participe activement à la gestion et à la mise en place des deux semaines intensives FLE annuelles. Elle accueille des stagiaires en master de didactiques du FLE et propose un accompagnement individualisé en complément de la formation pratique.

Parallèlement à cela, Madame Boukraa met en place des projets de classe avec ses élèves afin de valoriser leur implication, leur travail et leur langue d’origine comme par exemple :

  • l’élaboration d’un album plurilingue, rédigé et illustré par les élèves qui a engendré la mise en place d’un vernissage pour sa présentation finale (travail en collaboration avec une illustratrice de la Haute École des Arts),
  • la conception et la gestion d’un livret autobiographique bilingue,
  • la mise en place d’une exposition de travaux d’écriture abordant les thèmes du voyage, de la famille et du pays d’origine à travers la création de poèmes plurilingues,
  • la réalisation d’un carnet de bord regroupant les conseils, les ressentis et les encouragements des élèves en faveurs des nouveaux élèves,
  • la décoration de la salle de classe avec comme supports les travaux d’élèves (exposés sur les spécialités culinaires et sur les pays d’origine).

UPE2A 2