La Sección Internacional española está integrada en el Collège International de l’Esplanade desde 1994 y forma parte de la Sección Internacional Española de Estrasburgo, financiada por el Ministerio de Educación español. Permite al alumnado seguir enseñanzas de español desde la escuela primaria hasta el Lycée, obteniendo al final del recorrido el BAC-OIB, es decir, la doble titulación francesa y española.

En el Collège, impartimos las enseñanzas de Lengua española y literatura y Geografía e Historia desde Sixième hasta Troisième, con seis horas semanales en todos los cursos. Acogemos a todo aquel alumnado que desee mejorar sus conocimientos de la lengua española y profundizar en ella, manteniendo el contacto con la cultura de España y de los países hispanohablantes. 

Estamos desarrollando y diversificando nuestras actividades complementarias y extraescolares, poniendo en marcha un hermanamiento con Sevilla y un proyecto Erasmus con dos centros de Canarias y uno de Alemania, que se suman a otras actividades e iniciativas ya muy conocidas por nuestro alumnado.

Si queréis enriquecer vuestros estudios en francés con un recorrido paralelo en español, que os permitirá alcanzar un excelente nivel de lengua hablada y escrita y un contacto de primera mano con la cultura hispanohablante, os invitamos a sumaros a la Sección Internacional Española de Estrasburgo.  

 

La Section Internationale Espagnole est au Collège International de l’Esplanade depuis 1994, et fait partie du parcours général de la Section International Espagnole de Strasbourg, soutenue par le Ministère de l’Education Espagnol, qui permet aux élèves intéressés de suivre une partie de leurs enseignements en espagnol depuis l’école primaire jusqu’à l’obtention du BAC-OIB.

A l’Esplanade, la Section compte sur deux professeurs détachés par le Ministère espagnol, l’un pour l’enseignement de la langue espagnole et la littérature, l’autre pour l’Histoire-Géographie, et environ cent élèves. Au total, les élèves font six heures hebdomadaires en espagnol, en plus des matières en français.

Pour accéder à la Section espagnole il faut passer un test d’admission, qui permettra constater le niveau de langue nécessaire pour pouvoir poursuivre les enseignements en espagnol pendant les quatre années de parcours au Collège. A la fin des études au Collège on peut obtenir le Diplôme National du Brevet « Option Internationale », et puis continuer les études pour le Lycée International des Pontonniers si on décide de rester en Section espagnole.

Nous participons aux activités complémentaires et extrascolaires du Collège, et organisons nos propres activités, comme le Concours de micro-récits, un Partenariat avec un établissement de Séville et un Projet Erasmus+ avec deux établissements espagnols et un allemand. Le projet Erasmus commence cette année et va se prolonger pendant trois ans, et il va engager les élèves d’espagnol et les professeurs de l’établissement qui veulent y participer dans les valeurs de Solidarité, Inclusion et Développement durable transmis par intermédiaire de l’enseignement de langues.