2-1-4

6 heures par semaine :

  • La langue
  • La littérature
  • L'histoire
  • La géographie
  • L'éducation civique

Notre section du collège constitue le lien naturel entre l'école primaire et l'école secondaire supérieure de Strasbourg. Comme dans les autres niveaux, l'entrée implique le succès à un test écrit et oral pris au cours de l'année scolaire précédente. Nos étudiants viennent d'horizons divers : enfants français ayant bénéficié d'un apprentissage précoce en langue seconde ou ayant été scolarisés à l'étranger depuis plusieurs années, binationaux avec un parent anglophone ou enfants ayant adopté l'anglais comme seconde langue naturelle.

Les cours comprennent 6 heures par semaine: quatre heures sont consacrées à la langue et à la littérature et le reste à l'histoire, la géographie et l'éducation civique, dont le programme est partagé entre nos collègues français et les enseignants de la section internationale. Notre équipe d'enseignement de quatre locuteurs natifs reflète la portée mondiale de la langue anglaise et la diversité des origines de nos étudiants renforce le sentiment véritablement international de la section.

Au cours de leurs années dans nos écoles

Les quatre années à l'école mènent à la version internationale de l'examen national de français, "brevet". Les élèves préparent un projet personnel sur un thème de leur choix et l'illustrent avec une sélection de sources littéraires, y compris leur propre pièce et le présentent lors d'un examen oral. L'autre examen complémentaire est en histoire / géographie / éducation civique et consiste en un examen oral basé sur des documents.

2-1-2

 Au cours de leurs années dans nos écoles, les étudiants sont initiés à une variété de textes classiques et plus contemporains souvent basés sur des matériaux actuellement utilisés au Royaume-Uni. Dans la deuxième partie de leur scolarité, ils étudient souvent des textes qui font régulièrement partie du programme du GCSE (Certificat Général de l'Enseignement Secondaire) car beaucoup de nos anciens étudiants vont passer la version internationale de cet examen à la fin de leur première année dans l'enseignement secondaire supérieur (lycée). La section implique également ses étudiants dans des ateliers d'écriture créative et organise des ateliers de théâtre et des productions pour faire ressortir le meilleur de tous ses élèves. Des excursions sont organisées sur les sites historiques locaux, les musées et les événements culturels au cours de l'année. Des voyages scolaires en Grande-Bretagne, impliquant l'ensemble du groupe, ont été organisés sur un thème spécifique: Shakespeare, la révolution industrielle ou Londres en seconde guerre mondiale, par exemple.