hist geo 2019 1L’enseignement de l’histoire et de la géographie au CIES est la discipline non linguistique enseignée partiellement en français et partiellement en langue étrangère.
Les élèves de tous les niveaux ont 2h d’enseignement en français ; puis, les élèves de section française ont 1h (1h30 en 3e) en groupe réduit ; les élèves de sections internationales ont 2h dans leur langue de section.
Pour tous, le programme issu du Ministère de l’Education Nationale français est une priorité et les thèmes du programme sont étudiés, soit en français, soit en langue de section, selon une programmation validée par l’Inspection d’histoire-géographie.
 
Notre enseignement vise d’abord à asseoir une culture commune pour tous les élèves. 
En histoire, les thèmes sont balayés de l’Antiquité à l’époque contemporaine : le fait religieux, l’histoire locale et le devoir de mémoire sont des axes forts et nécessaires.
En géographie, outre une sensibilisation éco responsable, nous abordons les grandes notions actuelles : habiter / mondialisation / migration etc.
Enfin, des moments de débats, de réflexions sont menés notamment dans (dans le cadre de l’enseignement moral et civique), avec pour objectif : se questionner et se positionner en tant qu’acteur du collège et futur citoyen.
 
L’enseignement de l’histoire géographie c’est aussi des moments hors de la classe : visites de musées, des archives, des espaces historiques de la ville de Strasbourg, du port fluvial mais aussi de lieux de mémoire comme le Struthof, le Mémorial Alsace Moselle…