Au Collège International de l’Esplanade, les élèves ont l’opportunité de choisir l’italien comme LV2 à partir de la classe de 5e.

I gelati

L’italien est une langue proche du français et de l’espagnol, avec qui elle partage ses racines latines : son acquisition est donc rapide, et les élèves peuvent rapidement écrire et converser sur des thèmes variés liés à la culture italienne. 

Avec l’apprentissage de la langue, les élèves font la découverte d’un pays passionnant doté du patrimoine culturel le plus dense au monde, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, l’Italie est aussi un pays moderne, à la pointe d’innovations technologiques (aérospatiale, composants automobiles,  télécommunications, biotechnologies).

En apprenant l’italien, les élèves préparent leur avenir : l’Italie est la 9e puissance économique mondiale, et la France et l’Italie sont, l’une pour l’autre, le deuxième partenaire commercial (68 milliards d’euros d’échanges en 2016) notamment concernant les produits agroalimentaires, l'automobile ou encore l’industrie. Les entreprises françaises et italiennes sont donc en demande de candidats parlant français et italien.

Partenariat avec BologneVisite guidée

Depuis 2014, pour permettre aux élèves d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture italienne, un échange a été mis en place avec la Scuola Secondaria Fabrizio de Andre de Bologne. (Pour plus de détails, voir l’onglet échanges internationaux, partenariat Italie, cliquez ici)

Erasmus+  2019/2021 

Les élèves participeront à un projet Erasmus+ avec des établissements italien et espagnol sur le thème de l’inclusion et des échanges culturels dans les classes multilingues. (Pour plus de détails, voir l’onglet échanges internationaux, Projet Erasmus, cliquez ici)

Groupe devant école