P1070469L’enseignement des SVT est dispensé dans des salles de travaux pratiques, en utilisant autant de matériel réel que possible grâce à notre laboratoire de sciences et au travail de notre technicienne de laboratoire Mme Tran. 

Les élèves assistent à des cours en classe entière, et à autant de séances de travaux pratiques que possible en demi-classe. Les cours permettent de traiter les points les plus théoriques en priorité, alors que les séances en effectifs réduits permettent de mettre en œuvre des observations, manipulations, modélisations, expériences et autres dissections

Nous utilisons également le jardin pédagogique développé par le club éco-esplanade pour illustrer certaines notions.

 

P1070477Le programme de SVT du cycle 4 (cycle de 3 ans: 5e, 4e, 3e) se divise en trois thèmes.

Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine 

Ce thème traite des principales caractéristiques de notre planète et de sa place dans le système solaire, de sa dynamique interne (séismes, volcans, tectonique des plaques) et externe (météo, climat) et des risques associés, ainsi que de l’impact de l’homme sur son environnement par ses activités (notamment par l’exploitation des ressources naturelles).

Thème 2 : Le vivant et son évolution 

Dans ce thème, nous comparons les organisations de différents organismes animaux et végétaux au service de leur nutrition et de leur reproduction. Nous établissons des liens de parenté entre les êtres vivants, et les expliquons par des notions de base de génétique et d’évolution.

Thème 3 : Le corps humain et la santé 

Différents sujets sont traités dans ce thème : fonctionnement de l’organisme à l’effort, fonctionnement du système nerveux et comportements responsables, alimentation et digestion, monde microbien et protection de l’organisme, reproduction et comportements responsables.

Ensuite, les SVT interviennent dans un EPI par niveau.

En 5e : « Changement climatique global », avec l’Histoire-géographie.

En 4e : « En EPS je sais comment je cours, en SVT je sais comment je marche ».

En 3e : « De l’infiniment petit à l’infiniment grand », avec la Physique-Chimie.

Enfin, les professeurs de SVT sont impliqués dans l’organisation d’un séjour pédagogique dans le massif du Jura à destination de tous les élèves de 5e, que nous espérons pouvoir faire perdurer avec le soutien des familles et de l’établissement.

Mme Graziani, M.Pax et M.Kopp , professeurs de SVT