En classe de 6e, les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) sont associées à la technologie dans un enseignement commun, l’EIST, Enseignement Intégré de Sciences et technologie.  

L'EIST vise plusieurs objectifs :

  • stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves,
  • faciliter la transition entre l'école élémentaire et le collège,
  • faciliter le décloisonnement entre les disciplines,
  • donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologique,
  • pratiquer la démarche d'investigation telle qu'elle est inscrite dans les programmes de sciences et technologie.

 

Le programme d’EIST s’organise autour de quatre thèmes découpés chacun en plusieurs chapitres:

Thème 1 : Matière, mouvement, énergie et information

Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique, observer et décrire différents types de mouvements, identifier différentes sources et connaitre quelques conversions d’énergie, identifier un signal et une information.

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté́ pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes, expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine
et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments, décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire, expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

Thème 3 : Matériaux et objets techniques

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets, décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions, identifier les principales familles de matériaux, concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin, repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

Thème 4 : La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre, Identifier des enjeux liés à l’environnement.