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Partenariat avec la Scuola Secondaria Fabrizio de Andre à Bologne

 

Au collège international de l’Esplanade, les élèves ont l’opportunité de choisir l’italien comme LV2 à partir de la classe de 5e. Pour leur permettre d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture italienne, nous avons mis en place un partenariat en 2014 avec la Scuola Secondaria Fabrizio de Andre de Bologne. L’échange se tient tous les deux ans et s’étend sur toute l’année scolaire : à la suite d’un échange épistolaire, les élèves italiens nous rendent visite au mois de décembre, et nous nous rendons en Italie pour une semaine au mois d’avril. L’échange débute donc avec la visite à Strasbourg des élèves italiens : durant une semaine, ils partagent le quotidien de leurs correspondants français, suivent des cours au collège et sont accueillis dans les familles.

Notre échange est fondé sur le partage culturel et sur la sensibilisation à notre histoire commune : les élèves italiens ont ainsi l’opportunité de visiter les institutions européennes présentes à Strasbourg, mais aussi le camp de concentration du Struthof, pour travailler sur la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale. Cette première partie de l’échange ayant lieu à la période de Noël, les élèves italiens peuvent découvrir les traditions alsaciennes grâce à leurs correspondants français.

Lors de notre voyage en Italie, le séjour est organisé de la même façon : les élèves suivent des cours au collège avec leurs camarades italiens et sont logés dans leurs familles, de manière à bénéficier d’une immersion linguistique et culturelle complète. Au cours de notre séjour, les élèves découvrent la ville de Bologne et son riche patrimoine architectural et intellectuel : en plus de ses célèbres toits rouges qui lui donnent son surnom, Bologne possède en effet la plus ancienne université du monde occidental, fondée au XIe siècle, qui assure aujourd’hui encore son rayonnement en tant que capitale étudiante. D’autres excursions culturelles sont organisées dans la région, notamment à Ravenne, pour en découvrir les mosaïques byzantines, ainsi qu’à Ferrare, dont nous visitons le ghetto juif dans le cadre de notre travail sur la mémoire.

Cet échange a déjà permis à nos élèves de nouer de véritables liens, beaucoup étant restés en contact étroit avec leurs correspondants, et certains étant même partis en vacances avec eux à plusieurs reprises : l’italien étant une langue rapide à assimiler, la communication entre les élèves est aisée et permet à l’échange de se dérouler dans une atmosphère conviviale. Ce partenariat constitue pour les élèves de 3e la clôture de trois ans d’apprentissage de la langue, et une véritable opportunité de mettre en pratique leurs connaissances avant l’entrée au lycée ; pour les élèves de 4e, c’est un excellent moyen de prendre confiance en leurs capacités nouvellement acquises, et de les renforcer en vue de la suite de leur scolarité au collège.

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