chine ciestra

Le Collège International de l’Esplanade propose l’enseignement du chinois comme seconde langue vivante à partir de la 5ème, selon les programmes officiels de l’Education Nationale.

Afin de mieux se familiariser avec cette langue-culture si éloignée de la nôtre, le Collège a signé en 2012 un partenariat avec le Collège International de Nanjing de Nanjing (province du Jiangsu) 南京试验国际学校.

Dans le cadre de ce partenariat, nous accueillons tous les ans, fin septembre, les élèves chinois dans notre établissement où ils assistent à des cours avec leurs camarades français et découvrent notre région au cours de différentes visites. 

3-1-2

Nos élèves, eux, se rendent en Chine tous les ans au mois d’avril pour une durée d’au moins 15 jours. Au cours de ce déplacement, nous visitions Beijing, la capitale du pays ; Suzhou, ancienne ville typique et centre historique du travail de la soie située sur le Grand Canal qui depuis plus de 2300 ans relie le nord et le sud du pays ; Shanghai, une mégalopole qui combine des quartiers traditionnels anciens et des centres ultra-modernes.

 

3-1-3

L’essentiel de notre séjour s’effectue au sein de notre établissement partenaire à Nanjing, « capitale du sud » qui fut aussi la capitale de la République de Chine en 1912 et où se trouve le mausolée de Sun Yatsen. Les élèves sont logés en internat et assistent à des cours mis en place pour eux (langue, calligraphie, taichi, musique…). Le week-end ils séjournent dans les familles de leur correspondant, c’est l’occasion pour eux de découvrir la vie au sein d’une famille chinoise.

Dans le cadre du partenariat entre l’Académie de Strasbourg et l’Académie du Jiangsu, nos élèves sont amenés à se pencher sur l’histoire dans ses moments de progrès mais aussi dans ses heures sombres. Ainsi nos mobilités dans un pays ou dans l’autre incluent les visites des lieux de mémoires : visite du camp du Struthof en France et du mémorial du massacre de Nanjing en Chine.

Ces échanges ont bien évidement pour but d’ouvrir nos élèves  un monde de plus en plus mobile, mais ont aussi l’ambition de rapprocher nos jeunes et développer la tolérance et le respect de l’autre dans sa culture.

Depuis que ces échanges existent plusieurs amitiés sont nées et certains de nos élèves sont allés faire une partie de leurs études post-bac en Chine.

3-chine


.