illustration Erasmus
Inclusion et échanges culturels dans les classes multilingues

Le projet « Pluris actors », qui regroupe des établissements français, italien et espagnol, vise à améliorer les dispositifs pédagogiques dans les classes multilingues en travaillant la notion d’inclusion : il s’agit, pour des élèves issus d’horizons culturels, linguistiques et sociaux très différents, de se sentir entendus et respectés dans leur particularités et de les mettre au service d’un projet d’apprentissage commun, qui laisse sa place à chacun et permet un enrichissement mutuel au sein de la classe.

Pour les élèves, les objectifs sont les suivants :
  • améliorer la coopération entre élèves issus de parcours différents,
  • améliorer les usages du numérique,
  • développer les valeurs européennes de citoyenneté, d’égalité et de vivre ensemble,
  • développer l’exercice d’une pensée critique et autonome.
Pour les professeurs, les objectifs sont les suivants :
  • élaborer de nouveaux outils pédagogiques favorisant une ambiance de travail inclusive,
  • maîtriser les compétences liés à la gestion de projets à l’échelle européenne.
Le projet aura deux volets principaux :
  • une formation pour les professeurs et les personnels autour de la notion d’inclusion, préalable à un travail collectif de production d’outils pédagogiques,
  • pour les élèves, trois échanges de courte durée dans chaque pays partenaire.
Equipe pédagogique : Ligia Camargo, Aurélie Gréco, Christine Lehnertz, Alain Metzger, Sandrine Venot-Casteller