UnknownLe projet Erasmus + en espagnol permet de faire travailler ensemble les équipes enseignantes et les élèves de plusieurs établissements en Europe autour de thèmes communs. Il reflète l’idée d’une Europe qui favorise la connexion entre les pays et les différents systèmes éducatifs.
 
Les professeurs et les élèves qui viennent de plusieurs environnements socio-culturels, qui ont des parcours divers et variés, pourront, grâce à ce projet, échanger et partager leurs expériences de travail. Ce projet encourage l’utilisation de pratiques différentes des méthodes traditionnelles afin de favoriser un apprentissage plus ouvert vers l’extérieur.
C’est un véritable outil pédagogique au service des enseignements qui permettra de dynamiser la vie de l’établissement. 
 
Les élèves qui s’investiront dans ce projet, lors des échanges longs et courts, partageront le quotidien d’autres garçons et filles d’Europe. Ils vivront dans des familles et connaîtront les us et coutumes de chacun, tout en améliorant leurs pratiques de la langue.
 
A travers ce projet, il s’agit de renforcer l’enseignement des langues étrangères auprès de nos élèves et de leur faire prendre conscience de leurs identités européennes, de leurs rôles de citoyens en échangeant autour de valeurs telles que l’égalité, la solidarité et en les sensibilisant au développement durable. L’écologie, l’égalité homme/femme, la migration sont des sujets qui sont récurrents dans les débats qui animent l’union européenne et il est d’autant plus important de les questionner et de trouver des solutions avec la jeune génération.
 
Les thèmes : 3 thèmes sélectionnés pour ce projet autour de « la transmission des valeurs à travers les langues » :
  1. L’égalité des genres (février 2020 à avril 2020)
  2. Le développement durable (mai 2020 à octobre 2020)
  3. La solidarité, l’engagement citoyen (novembre 2020 à décembre 2021) 
Les partenariats :  4 établissements :
  • 2 établissements aux Canaries : IES (Instituto de Ensenanza Secundario) La Minilla / IES Vecindario à Las Plamas Gran Canarias
  • 1 établissement en Allemagne : «  Gymnasium am Neandertal » à Erkrach près de Dusserldorf
  • 1 établissement en France : Collège International de l’Esplanade à Strasbourg
 
La durée : Le projet dure 3 ans et comporte 3 phases :
  • 1ère année : Travail avec les élèves dans chaque établissement et réunion des coordinateurs  (voyages des formateurs)
  • 2ème année : Échanges de courte durée, une semaine (élèves + formateurs)
  • 3ème année : Échanges de longue durée, 2 mois (élèves + formateurs)
 
La classe : 4ème section internationale espagnole (niveau 4ème)
 
Le déroulement : de septembre 2019 à juillet 2020, des activités seront organisées dans chaque établissement et impliquent un échange entre les élèves participants, via la plateforme « Etwinning ». Ils partageront leurs productions et discuteront de leurs expériences, de leurs évaluations…
 
L’équipe :
 Coordinateurs : Jose AGUDO et Gaëlle BUNOUF 
-Sylvie BOURDON MINIER -Stéphane PAX -Soraya REVUELTA